Notre histoire, notre fonctionnement

dimanche 11 janvier 2004
popularité : 52%

Depuis les dernières élections, la CGT est le syndicat le plus représentatif des personnels de la Maison de la Radio.

Mais l’histoire de notre mouvement est longue et ne s’arrête pas là !

Laissez-nous vous conter notre et votre histoire...

La CGT de Radio France s’identifie à une tradition issue du mouvement ouvrier.

Petit survol historique : En 1895 le syndicat CGT est créé lors du congrès de Limoges. En 1914 naît la Fédération des syndicats du spectacle. En 1962 le Syndicat National de Radio Télévision est créé. En 1991, la section CGT Radio France se transforme en syndicat d’entreprise indépendant : le SNRT CGT de Radio France, partie prenante du SNRT qui regroupe l’ensemble des salarié(e)s (hormis les artistes interprètes et les journalistes) des entreprises publiques et privées de l’audiovisuel et leurs filiales, ainsi que les entreprises de prestations et industries connexes qui concourent à la conception, à la fabrication, à l’exploitation, à la diffusion, à la transmission de tous programmes de radio, de télévision, de films, de téléfims, de vidéogrammes quels que qoit le support et le mode de diffusion.

Nous sommes affilié(e)s à la Fédération du Spectacle CGT qui regroupe 52 syndicats du spectacle vivant, de l’audiovisuel, des métiers socio-culturels, des musiciens et des plasticiens.

Notre volonté est de fonctionner en syndicat fédéré où les syndiqués élaborent et décident ensemble de la politique et des actions du syndicat dans le respect de nos statuts et de ceux de la Confédération Générale du Travail.

Qui regroupons-nous ?

Le SNRT-CGT de Radio France rassemble des salariés permanents et cachetiers de Paris et des régions représentant tous les métiers hormis les journalistes qui se syndiquent au Syndicat National des Journalistes CGT (SNJ CGT) et les artistes interprètes qui se syndiquent au Syndicat Français des Artistes Interprètes (SFA-CGT). Les retraités de Radio France se syndiquent quant à eux à la Section Nationale des Retraités de l’audiovisuel du SNRT CGT.

Notre fonctionnement : basé sur la démocratie.

Notre syndicat n’existe que par ses adhérents. Est considéré comme membre du syndicat celui ou celle qui s’acquitte de ses cotisations. Le taux mensuel des cotisation est fixé par le syndicat qui reverse une partie aux différentes structures de la CGT afin de garantir l’indépendance financière de toute la CGT, rendant ainsi possible sa liberté d’expression et d’action.

Notre orientation est définie tous les deux ans par un congrès, représentant l’ensemble des adhérents et instance souveraine de notre syndicat. Il élit en son sein les membres de la commission exécutive, organe dirigeant de notre syndicat entre deux congrès, qui, elle-même élit parmi ses membres un bureau et un ou une secrétaire général(e).

Nos principes, bases de toutes nos actions :

  • Pour une indépendance absolue à l’égard du patronat, des gouvernements, des partis politiques, des églises ou confessions, des associations philosophiques, des autres groupements extérieurs
  • Pour l’unité d’action des salarié(e)s quelles que soient leurs opinions politiques et religieuses du moment qu’ils oeuvrent dans un même sens à la pérénité de l’entreprise au sein du service public de l’audiovisuel, à la sauvegarde et au développement de l’emploi, ainsi qu’à une meilleure qualification professionnelle à travers la formation continue, au maintien et au respect des métiers, à leur évolution dans le cadre de la Convention Collective de la Communication et de la Production Audiovisuelles.
  • Défense des intérêts collectifs et individuels, matériels et moraux des salarié(e)s contre les politiques de dérèglementation, privatisation, casse des statuts et des conventions collectives.
  • Pour les libertés et les droits de l’individu, contre tous les racismes et les discriminations, le sexisme et l’homophobie.
  • Pour un service public fort, gardien du patrimoine mais aussi soutien à la création, à la découverte de nouveaux auteurs, nouveaux talents dans un souci de transmettre savoir et culture grâce à un accès libre et gratuit pour tous.

Navigation

Articles de la rubrique

Agenda

<<

2017

 

<<

Août

 

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
31123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
28293031123
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois