Accord "nouveaux médias". La CGT refuse de signer un accord inacceptable et dangereux

jeudi 28 juin 2012
popularité : 22%

La philosophie générale du texte du « projet d’accord nouveaux médias » va à l’encontre des orientations affirmées par le Ministère de la Culture (en la personne de Monsieur Kim Pham) qui déclare vouloir « préserver l’activité premium, le coeur de métier radiophonique hertzien ».

Or, le texte de la direction organise la réduction de l’activité radio au profit du multimédia « …soit en adaptant le contenu de la journée de travail par une diminution de production pour le support radio broadcast sonore… »

La CGT exige des moyens et des effectifs à la hauteur de l’ambition du défi multimédia.

Pour la CGT, il n’est pas non plus question que la production de contenus multimédia s’ajoute au temps de travail et/ou que le temps de travail soit adapté en fonction des besoins du multimédia, « …La production de contenus pour les nouveaux médias s’inscrit dans le temps de travail normal du-de la collaborateur-trice concerné-e. La production de contenus multimédias peut venir s’ajouter au temps de travail… »

Enfin, la CGT refuse la sous-traitance que vous cherchez à faire valider par les Organisations Syndicales par le biais de cet accord cadre. « …Le montage d’éléments vidéo […] confié […] à la sous-traitance… »

Quant au choix des matériels mis à disposition, il ne dépasse pas le domaine du gadget ! « …Ainsi Radio France s’engage à doter d’un smartphone avec forfait France (voix et data) :

• L’encadrement de chaque station locale du réseau France bleu : directeur de station, responsable des programmes, responsable technique et rédacteur en chef

• L’encadrement supérieur de chaque direction nationale

• Les journalistes de Radio France (hors présentation)

• Les chargés de réalisation amenés à se déplacer

• Les techniciens affectés au département reportage

De plus, chaque station locale sera dotée de 2 smartphones supplémentaires… »

Paris le 28/06/2012


Documents joints

Le tract
Le tract

Agenda

<<

2017

 

<<

Décembre

 

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
27282930123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois