COMMUNIQUE DE PRESSE : Les nuits de France Inter

vendredi 6 juillet 2012
popularité : 2%

Mardi 3 juillet 2012, la Direction de France Inter, par les voix de Philippe Val et Laurence Bloch, a annoncé sa décision de supprimer, dès la grille de rentrée, les émissions en direct la nuit pour les remplacer par une rediffusion automatique de programmes de la journée.

Priver les auditeurs d’un accompagnement vivant, c’est dévoyer l’esprit de service public.

Cette spécificité du direct la nuit, qui faisait notre différence et notre fierté, va être sacrifiée sous des prétextes éditoriaux, masquant maladroitement les restrictions économiques décidées par la direction d’Inter sur cette tranche.

Nous tenons à exprimer notre profond désaccord quant à la destruction du service que sont en droit d’attendre les auditeurs d’une antenne nationale. La mission de France Inter, c’est aussi apporter une présence réconfortante, divertissante, instructive, de jour avec un ton et un contexte de jour, de nuit avec un ton et une complicité de nuit.

Notre antenne ne sera plus à la hauteur de ce qu’elle a été et n’offrira plus aux auditeurs la qualité et la présence auxquelles ils sont habitués.

De plus, cette décision entrainera une perte de réactivité et de qualité lors des impondérables qui sont le propre de l’actualité. Nous rappelons que Radio France doit être en mesure de répondre à ses obligations légales de communication gouvernementale en temps de crise et aux impératifs de la défense nationale et de la sécurité publique.

Nous estimons qu’en déshabillant de façon aussi peu nuancée les nuits sur France Inter, la Direction prend une décision historique qui sera lourde de conséquences pour l’avenir.

En conséquence nous lui demandons de renoncer à ce projet. Dans le cas contraire, nous la combattrons.

Paris, le 6 juillet 2012


Documents joints

Le communiqué intersyndical
Le communiqué intersyndical

Agenda

<<

2017

 

<<

Juin

 

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
2930311234
567891011
12131415161718
19202122232425
262728293012
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois