Bienvenue sur le site des syndicats CGT de Radio France

Notre compte Twitter : @CGT_RadioFrance


mardi 27 juin 2017

Non à la casse du code du travail !

Les élections passées, le gouvernement commence à dévoiler ses véritables intentions. Le projet Macron-Philippe pour le code du travail peut se résumer ainsi : il s’agit de donner les pleins pouvoirs aux employeurs pour licencier et baisser les salaires !

Macron, élu par défaut face au FN, se targue d’avoir annoncé la couleur dans son programme : c’est faux ! Même si on pouvait s’y attendre, il a soigneusement caché ce qu’il entend remettre en cause : le contrat de travail, principalement.

Ainsi par un accord d’entreprise négocié sous la pression ou sans syndicat combatif, un employeur pourra licencier sous n’importe quel motif un salarié en CDI comme en CDD !

Il pourra par accord d’entreprise décider des motifs de licenciement propre à l’entreprise. Il pourra aussi créer des CDI dont la durée sera limitée à la réalisation d’une mission.

A Radio France qui exploite déjà de façon totalement abusive les CDDU, la direction ne peut qu’être tentée de créer ces fameux « CDI de mission » qu’envisagent les projets loi travail de Macron.

Que l’on soit permanent, intermittent ou pigiste, c’est la promesse d’une totale flexibilité, tout ce que nous combattons au quotidien. De plus, Macron prévoit de torpiller la « hiérarchie des normes ». Le temps de travail, le contrat de travail, des pans entiers de nos droits seraient renvoyés à la négociation en entreprise, où le rapport de force n’est pas forcément en faveur des salariés. Le nac en est la preuve !

Tout notre régime de protection sociale est mis en danger : le code du Travail, mais aussi la formation professionnelle, l’assurance chômage et même la retraite !

L’heure est à la mobilisation. Nous sommes tous concernés en tant que salariés : d’abord les jeunes, à qui la précarité est doublement promise, les salariés des secteurs privés en général et même les agents de la fonction publique et les retraités (au-dessus de 1200 € mensuels…) en raison de la hausse de la CSG.

La CGT porte des revendications favorables à toutes et tous : sécurité sociale professionnelle, augmentation des salaires, réduction du temps de travail, respect des conventions collectives.

Pour porter nos revendications : toutes et tous au rassemblement métro Invalides, le 27 juin à 12h00 ! Pique-nique revendicatif !

Paris, le 26 Juin 2017


Articles les plus récents

jeudi 22 juin 2017

Election au CA

La CGT remercie tous ceux qui ont voté pour sa liste lors de l’élection des représentants au Conseil d’Administration. Avec 26,25% des voix, notre syndicat conserve un des deux sièges à pourvoir. Les représentants des salariés sont minoritaires dans cette instance qui décide des grandes orientations de (...)
mercredi 21 juin 2017

Préavis de grève FIP Mardi 27 Juin 2017

Le plan d’évolution de FIP à Bordeaux, Nantes et Strasbourg présenté par la direction comprend de telles incohérences qu’il est inacceptable en l’état. D’autant plus incohérent et inacceptable que cette même direction a annoncé le départ d’Anne Sérode qui ne sera donc pas présente pendant son application (...)
vendredi 16 juin 2017

Recette minceur de l’été dans les rédactions de Radio France : carpaccio de précaires et plan social en papillote

Les derniers week-ends du mois de mai ont montré les bienfaits de la cure d’amaigrissement en cours dans les rédactions de Radio France : moins 2 heures d’antenne à France Bleu Bourgogne un samedi matin, une soirée sans flashs à France Bleu Natio, pas de point trafic avant 15h le dimanche sur la même (...)
mardi 13 juin 2017

Intolérables pressions

Qui donc le « citoyen » François Bayrou espère-t-il convaincre quand il affirme que son appel direct la semaine dernière à Jacques Monin, directeur de la cellule investigation de Radio France, ne constituait pas une intolérable pression pour empêcher la diffusion d’une enquête journalistique qui (...)
lundi 12 juin 2017

ELECTION DES REPRESENTANTS DES SALARIE-ES AU CONSEIL D’ADMINISTRATION DU 13 JUIN Au 20 JUIN 2017

Un audiovisuel public fort, garant de l’indépendance et de la pluralité des programmes et de l’information, est plus que jamais indispensable à une époque où les médias privés sont de plus en plus concentrés entre les mains de quelques oligarques et où on assiste à la montée de l’extrême droite. Pour (...)

Albums les plus récents

Agenda

<<

2017

 

<<

Juin

 

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
2930311234
567891011
12131415161718
19202122232425
262728293012
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois

Sur le Web