Touche pas à ma France Bleu, signez la pétition

mardi 19 avril 2016
popularité : 33%

France Bleu : face aux baisses de budgets, soutenez les programmes locaux de votre radio !

Monsieur le Président de Radio France,

Les radios locales du réseau France Bleu sont en danger. Les représentant-e-s élu-e-s dans les différentes instances de Radio France vous l’ont dit. Vous les avez écoutés sans les entendre.

Nous, personnels de France Bleu, auditrices et auditeurs, représentants politiques ou syndicaux, vous interpellons à notre tour.

Les restrictions budgétaires imposées par Radio France menacent véritablement nos radios de service public de proximité.

L’an dernier, suite à la grève à Radio France, le médiateur nommé par la Ministre de la Culture, reconnaissait lui-même que France Bleu avait payé un lourd tribut aux efforts budgétaires et que la limite était atteinte.

Des économies drastiques ont été imposées à l’ensemble du réseau depuis 2014.

France Bleu a déjà largement participé à l’effort collectif, tout en continuant à proposer des programmes locaux de qualité.

Mais en ce début d’année 2016, c’est de nouveau une baisse de 25 % (en moyenne) des budgets de remplacement (budgets CDD) que vous annoncez, ce qui porte la réduction à plus de 40 % sur 3 ans !

A cela s’ajoutent les redéploiements de postes qui réduisent les équipes et obligent les stations à moins de programmes locaux.

Demain, nous n’entendrons plus notre région entre midi et 16h !

Vos décisions ne reposent que sur des analyses comptables, au détriment d’une réflexion sur les besoins réels des antennes. Or, les économies, si elles sont nécessaires, doivent être réparties équitablement au sein du Groupe Radio France.

L’ouverture future d’une 45ème station France Bleu à Lyon ne sera pas la démonstration de la prospérité du réseau si dans le même temps des heures d’antenne locale disparaissent ailleurs.

L’intérêt général est celui des auditeurs en Régions comme à Paris.

Vous ne pouvez continuer délibérément d’affaiblir nos radios locales et ce qui fait leur ADN : la proximité, l’information locale et des programmes qui rendent compte de la vie de nos départements.

Nous, personnels de France Bleu, auditrices et auditeurs, représentants politiques et syndicaux, vous demandons Monsieur le Président de stopper cette politique qui menace ces radios locales que nous aimons et défendons.

Vous pouvez signer la pétition ici


Agenda

<<

2017

 

<<

Août

 

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
31123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
28293031123
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois