Accord "nouveaux médias". La CGT refuse de signer un accord inacceptable et dangereux
par
popularité : 20%
La philosophie générale du texte du « projet d’accord nouveaux médias » va à l’encontre des orientations affirmées par le Ministère de la Culture (en la personne de Monsieur Kim Pham) qui déclare vouloir « préserver l’activité premium, le coeur de métier radiophonique hertzien ».
Or, le texte de la direction organise la réduction de l’activité radio au profit du multimédia « …soit en adaptant le contenu de la journée de travail par une diminution de production pour le support radio broadcast sonore… »
La CGT exige des moyens et des effectifs à la hauteur de l’ambition du défi multimédia.
Pour la CGT, il n’est pas non plus question que la production de contenus multimédia s’ajoute au temps de travail et/ou que le temps de travail soit adapté en fonction des besoins du multimédia, « …La production de contenus pour les nouveaux médias s’inscrit dans le temps de travail normal du-de la collaborateur-trice concerné-e. La production de contenus multimédias peut venir s’ajouter au temps de travail… »
Enfin, la CGT refuse la sous-traitance que vous cherchez à faire valider par les Organisations Syndicales par le biais de cet accord cadre. « …Le montage d’éléments vidéo […] confié […] à la sous-traitance… »
Quant au choix des matériels mis à disposition, il ne dépasse pas le domaine du gadget ! « …Ainsi Radio France s’engage à doter d’un smartphone avec forfait France (voix et data) :
• L’encadrement de chaque station locale du réseau France bleu : directeur de station, responsable des programmes, responsable technique et rédacteur en chef
• L’encadrement supérieur de chaque direction nationale
• Les journalistes de Radio France (hors présentation)
• Les chargés de réalisation amenés à se déplacer
• Les techniciens affectés au département reportage
De plus, chaque station locale sera dotée de 2 smartphones supplémentaires… »
Paris le 28/06/2012