Avis du CCE sur le bilan social 2005 (11 et 12 octobre 2006)
par
popularité : 28%
Le bilan social 2005 fait apparaître un tassement des effectifs CDI moyens en ETP ou présents dans l’entreprise au 31 décembre par rapport à 2004.
Les données recensées montrent également la part importante que prennent les CDD, cachetiers et pigistes dans le fonctionnement de l’entreprise. Pourtant leur situation se dégrade.
Le nombre de cachetiers est en baisse comme le coût unitaire moyen des cachets, on note également un recul des piges tant en nombre qu’en valeur.
Une tendance à la baisse qui semble devoir se poursuivre puisque le budget 2006 maintient notamment le nombre de CDD pour un coût global cependant inférieur.
Faute de précisions ces évolutions laissent présager que les précaires font les frais d’une partie des économies de fonctionnement, alors que dans le même temps le budget 2006 ne prévoit pour la deuxième année consécutive aucune création nette d’emploi, les besoins nouveaux étant couverts par redéploiement.
Par ailleurs les informations sur les stagiaires et la nature des conventions, les conditions et le niveau de leurs rémunérations et leur volume sont parcellaires et insuffisants.
Si ce bilan social 2005 est complet au regard des dispositions législatives et réglementaires, et ceci pour la première fois dans les temps à Radio France, le CCE demande solennellement à la direction de faciliter le travail de l’expert en lui fournissant toutes les informations nécessaires à l’exécution de sa mission conformément aux textes et aux demandes des élus afin d’éclairer leur réflexion.
Cet avis est adopté à l’unanimité par les 19 élus présents