Lettre ouverte de France Bleu Nord au Ministre
par
popularité : 32%
Lille, le 9 avril 2005
Lettre ouverte à l’attention de M. Renaud Donnedieu de Vabres,
Ministre de la Culture et de la Communication
M. Jean Paul Cluzel,
Président Directeur Général de Radio France,
Depuis lundi, l’antenne de France Bleu Nord est perturbée par un mouvement de grève des personnels techniques et administratifs et des PARL de Radio France.
Conséquence de cette grève, France Bleu Nord ne couvrira pas la « reine des classiques » demain. On ne parlera pas de Paris-Roubaix sur notre antenne. Il s’agit d’une nouveauté et d’une nouveauté grave. Respectueux de leurs auditeurs, les salariés de France Bleu Nord ont toujours assuré leur mission. Téléthon, Lille 2004 année européenne de la culture, Braderie de Lille, carnavals, Paris-Roubaix, derbies de football, ils ont toujours répondu présents lors des grands rendez-vous.
Mais aujourd’hui, le mépris de la déléguée régionale, les entraves au droit de grève et les pressions sur les salariés grévistes ont eu raison de cette bonne volonté : la grève se durcit presque malgré nous.
Au niveau national, les techniciens ont mené un mouvement similaire sur des questions salariales en février 2003 et les journalistes en février 2004. A chaque fois, la présidence de Radio France a laissé ces conflits s’enliser et n’a jamais tenu compte des signaux d’alerte : elle a attendu près de deux semaines avant d’entamer des négociations.
Le personnel de France Bleu Nord serait-il le seul inquiet de l’avenir du service public ? Nous nous interrogeons sur la réelle prise de conscience de la présidence de Radio France, comme de la tutelle, de la gravité de ce conflit. Nos auditeurs en sont les premières victimes.
Nous exigeons le respect du droit de grève et des individus de la part de notre direction régionale, et l’ouverture de réelles négociations au niveau national.