SNJ CGT : Elections des CSE : C’est parti !

samedi 19 janvier 2019

Le premier tour des élections des CSE (Comités Sociaux et Économiques) de Radio France commence aujourd’hui (14h00). C’est un moment important de la vie sociale et démocratique de l’entreprise. Ces élections vont désigner les élu-es qui vous représenteront pendant 4 ans. Ce premier tour détermine aussi la représentativité des différents syndicats à Radio France et donc leur capacité à négocier, à signer des
accords, etc.

Rappel : les CSE, nouvelles instances créées par les ordonnances Macron, vont remplacer les CE mais aussi les CHSCT (comité hygiène et sécurité) et les délégués du personnel. Ils vont malheureusement, surtout, affaiblir la représentation des salarié-es.

Avec plus de 12% des voix dans les collèges journalistes aux précédentes élections, la CGT deuxième syndicat de la profession en France, est un des trois syndicats représentatifs des journalistes à Radio France. Mais pour peser plus face à la direction, nous avons besoin de vos voix !

Voter CGT, c’est voter pour un syndicat combatif, car la négociation débouche trop souvent sur des reculs si elle n’est pas accompagnée d’un rapport de force, d’une mobilisation des salarié-es. C’est d’autant plus important quand les projets du gouvernement pour l’audiovisuel public font peser de nouvelles menaces sur nos conditions de travail et la qualité de l’information que nous produisons. Déjà ces dernières années, les restrictions budgétaires, les choix de la direction, notamment
celui de supprimer des emplois, ont pesé dans les rédactions.

Voter CGT, c’est voter pour un syndicat qui défend la nécessité d’un service public de l’information fort, pluraliste, indépendant des pouvoirs politiques ou économiques. Face aux grands groupes privés qui concentrent une grande partie des médias entre leurs mains, face à internet et aux réseaux sociaux, qui propagent le meilleur comme le pire, rumeurs et fausses informations, c’est un enjeu démocratique essentiel.

Voter CGT, c’est voter pour la réduction de la précarité. Il est inacceptable qu’une entreprise de service public comme Radio France ait un tel volume d’emplois précaires. Réduire la précarité cela passe par la création d’emplois et non par la simple réduction des budgets CDD et piges. S’il faut, pour cela, créer des brigades de remplacement en CDI pour les rédactions, la CGT y est favorable.

Voter CGT, c’est voter pour une parfaite égalité entre les hommes et les femmes. Radio France, malgré des efforts, est encore loin du compte en la matière, aussi bien pour les salaires que pour le nombre de postes à responsabilité attribués à des femmes !

Voter CGT, c’est voter pour un syndicat de journalistes qui fait pleinement partie de l’Union des syndicats CGT de Radio France et qui défendra, au sein des CSE, non seulement les journalistes, mais aussi l’ensemble des métiers qui font nos radios.

N’attendez pas, dès aujourd’hui, votez et faites voter CGT !

plus d’infos sur notre site CGT Radio France
Vote électronique jusqu’au lundi 21 janvier 14h00.
ATTENTION : il n’y a plus de vote par correspondance.
Vote physique (uniquement à Paris) le mardi 22 janvier.

Le tract SNJ CGT