Technicien à France Bleu : Un métier en danger et en tension !

vendredi 9 juin 2023
par  David Sadoun
popularité : 4%

C’est historique ! France Bleu Alsace vient de mettre le doigt dans un engrenage de déni du métier de technicien !

En novembre dernier une tentative d’émission commune avec France 3 voyait les techniciens de FBA comme de simples transmetteurs de modulation. Ce sont bien les opérateurs de France TV qui ont géré les prises de son, la modulation a été envoyée à FBA et diffusée telle quelle. Mauvaise qualité, coupures, son dégradé, etc…

Lors de la commission France Bleu du 16 mai dernier, la problématique a été portée à la connaissance de la direction. "Nous n’accepterons pas l’inacceptable" nous a répondu le directeur territorial, qui devait échanger avec les équipes la semaine d’après, car une autre émission de ce type était prévue fin mai.

Résultat : aucune discussion engagée, l’émission a bien eu lieu et dans les mêmes conditions. Et bien sûr comme attendu les mêmes effets se sont entendus à l’antenne !

Ce fait est gravissime, il a en va tout simplement de la dépossession du métier de technicien à France Bleu ! Les sons diffusés sur nos antennes sont de la responsabilité des opérateurs du son de Radio France, ils sont les garants de la qualité de leurs antennes.

Rappelons que le rapport du cabinet ISAST mandaté par les élu-e-s du personnel pointait du doigt la perte de sens au travail des PTA (personnels techniques et administratifs) et notamment des techniciens. Cet exemple aggrave ce constat qui n’est pas traité par les directions concernées.

Lors de cette commission France Bleu, il nous a été répété à toutes les sauces l’importance que la nouvelle direction voulait apporter à la qualité du son ! Il est
inadmissible de laisser ce genre de pratique ce généraliser dans le réseau : le son dévolu à nos antennes doit être géré de bout en bout par nos équipes techniques.

La CGT Radio France exige de la nouvelle directrice du réseau l’engagement à respecter le métier des techniciens de France Bleu et les techniciens eux-mêmes dans leur professionnalisme et leur implication.

Paris, le 9 juin 2023


Documents joints

Tract - Techniciens France Bleu Alsace - 20230609

Agenda

Array

<<

2024

 

<<

Mai

 

Aujourd’hui

LuMaMeJeVeSaDi
293012345
6789101112
13141516171819
20212223242526
272829303112
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois