Communiqué de soutien : L’Huma doit vivre !
par
popularité : 4%
L’Humanité, le journal fondé par Jean Jaurès il y a plus de 100 ans, est en danger. En cessation de paiement et placé sous la protection du Tribunal de Bobigny, le quotidien n’est plus maître de son destin.
Ce journal fait partie intégrante de l’histoire de la presse française, il occupe aujourd’hui une place singulière. C’est un des rares quotidiens qui n’est pas aux mains d’un grand groupe ou d’un milliardaire. Son regard différent sur l’actualité politique et sociale, sur les luttes des salariés dans les entreprises, est un élément indispensable du pluralisme de la presse. Sa disparition serait une perte considérable.
La CGT Radio France apporte tout son soutien à l’Humanité et à ses 200 salariés. Les difficultés de ce journal montrent une fois de plus l’impérieuse nécessité de revoir le système des aides à la presse, comme le réclame depuis plusieurs années la CGT, pour que celles-ci servent à faire vivre les titres qui participent effectivement au pluralisme de l’information et pas à engraisser un peu plus des journaux qui ne sont que des supports pour la publicité.
Paris, le 31 Janvier 2019