France Bleu : jusqu’où ira-t-on ?
par
popularité : 40%
Vendredi dernier, France Bleu Réseau a choisi : l’actualité la plus forte, la plus importante, celle qui mérite les ouvertures des journaux en matinale (papier à 7h30 et itw à 8h30) et l’ouverture de France Bleu Midi Ensemble (7 minutes d’interviews et d’interventions d’auditeurs à qui on demande de réagir en direct sur cette information capitale), c’est... les milliers de licenciements annoncés à La Redoute ou chez Mory Ducros ? Le débat sur la liberté d’expression posé par la décision du Conseil d’État sur Dieudonné ? Les progrès de la recherche pour lutter contre la maladie de Parkinson ?
NON ! Pas du tout, vous n’y êtes pas ! L’information, c’est la Une de Closer, vous savez ce magazine people multi-condamné pour atteinte à la vie privée, qui annonce une possible liaison du Président de la République avec une célèbre actrice !
Alors accident ou véritable virage éditorial ? Ce choix, hélas, semble illustrer un changement de ligne impulsé par Claude Perrier et son équipe à la tête de France Bleu : « forums des auditeurs » imposés dans les radios locales sur des thématiques parfois plus accrocheuses les unes que les autres (« Le FN est-il un parti d’extrême-droite ? » a-t-on osé dernièrement dans une locale de l’Est), commandes fréquentes de micro-trottoirs... etc.
La rengaine est connue : « il faut être proche des gens, parler de ce qui les passionne. Et puis, les autres medias en parlent ! »
Pour le SNJ-CGT, une ligne rouge vient d’être franchie ! Il ne s’agit pas, évidemment, de ne pas évoquer cette « information » à l’antenne, mais de lui donner sa juste place dans la hiérarchie de l’actualité et un traitement digne de l’audiovisuel public (avec recul). A vouloir trop copier les pires dérives de certains concurrents du privé, qui demain défendra le maintien du service public ?
Le SNJ-CGT demande à la direction de France Bleu de se ressaisir et appelle les journalistes, dont beaucoup sont choqués ou dégoûtés, à lutter pied à pied pour défendre une information de qualité digne de Radio France !
Dernière minute : ce lundi, rebelote, la question du jour pour faire réagir les auditeurs dans France Bleu Midi Ensemble porte sur la vie privée du Président… Ca devient une obsession !