INTERMITTENT.ES DU SPECTACLE : FAISONS RESPECTER L’ACCORD PROFESSIONNEL !
par
popularité : 4%
MOBILISATION GÉNÉRALE !
Les 9 et 10 novembre se tiennent les dernières séances de négociation de l’accord sur l’assurance chômage.
Le patronat et les confédérations syndicales devront également statuer sur l’intégration de l’accord concernant les annexes 8 et 10 du règlement de l’assurance chômage à la future convention générale. Cet accord signé le 27 octobre 2023 marque des avancées significatives pour les intermittent.es du spectacle : entre autres, la prise en compte des congés paternité et arrêts maladie, et surtout une revalorisation mécanique des allocations et des planchers et un relèvement immédiat de l’allocation plancher de l’annexe 8 à 40 €/jour.
Mais la signature d’un tel accord ne signifie pas, loin s’en faut, sa mise en application !
Les organisations patronales exigent toujours 15% de casse des allocations sur les intermittent-es !
Pourtant l’existence de règles spécifiques d’assurance chômage pour les salarié-es intermittent-es est justifiée par les spécificités des modes de travail et par les modalités d’exercice des métiers.
Les intermittent.es du spectacle et leurs collègues travaillent quotidiennement ensemble pour faire la radio de service public. Avec près de 4500 contrats en CDDU en 2022, Radio France est particulièrement concernée par ces négociations.
Afin de défendre une assurance chômage de haut niveau pour toutes et tous et peser sur la négociation interprofessionnelle en cours, la CGT Radio France appelle l’ensemble des salarié.e.s à cesser le travail le jeudi 9 novembre 2023 de 00 h 00 à minuit afin de participer à la mobilisation.
Retrouvez le programme des actions à venir en en suivant ce lien : https://lc.cx/carterdvs
Paris, le 3 novembre 2023