Préavis de grève France Info

samedi 10 décembre 2016
par  Catherine HAMAIDE
popularité : 28%

Après le dernier projet éditorial annoncé par la direction 2 préavis ont été déposés pour les salarié-es de France Info, l’un par la CGT pour l’ensemble des salarié-es de France Info, l’autre pour les journalistes de France Info. Vous les trouverez ci-dessous :

Préavis CGT

Franceinfo : (la télé), un laboratoire social permanent Une menace pour France Info (la radio)

Nous apprenons l’abandon des titres en matinale et en soirée, la création d’un journal spécialement adapté à la télévision à la demie de chaque heure, ce qui signifie la disparition d’un journal radio avec des reportages élaborés par la rédaction pour nos auditeurs.
Quelle sera la prochaine étape ?

Alors que les conditions de travail sont déjà insupportables et que les rythmes imposés franchissent les limites légales, cette nouvelle péripétie va encore aggraver la situation pour l’ensemble des salarié-es, journalistes, technicien-ne-s, personnels de production, personnels administratifs qu’ils soient en CDI ou en CDD.
Comme nous le dénonçons depuis le lancement de ce projet, la participation de Radio France à une chaîne télé dans ces conditions met en danger la radio France Info soumise aux impératifs de la télévision.

En conséquence, la CGT Radio France appelle l’ensemble des salarié-es de France Info à cesser le travail le jeudi 15 décembre de 0h00 à minuit pour :

Le maintien de programmes radio dignes de ce nom
Le respect de la législation sur les rythmes de travail et les statuts
Des moyens à la hauteur du projet fournis par la Tutelle et non prélevés sur les moyens existants de Radio France.

Paris, le 9 décembre 2016

Préavis journalistes du SNJ CGT et du SNJ

France Info est une antenne forte, respectée et fière, elle réunit chaque jour plus de 4 millions d’auditeurs, ce sont eux sa priorité. Elle ne saurait continuer à se plier aux desideratas de la télé.

Abandon des titres en matinale et en soirée, création d’un journal spécialement adapté à la télévision à la demie de chaque heure, ce qui signifie la disparition d’un journal radio avec des reportages élaborés par la rédaction pour nos auditeurs. Duplex télé demandés à la dernière minute et non rémunérés. Voilà ce que la direction tente de mettre en place, à marche forcée, alors que les négociations sur le droit à l’image n’avancent pas.

La rédaction de France Info dit stop à cette expérimentation aveugle
et dangereuse pour la radio

Quelle sera la prochaine étape ? La disparition pure et simple de tous les journaux ? De plus en plus de plateaux "télé-compatibles" et de moins en moins de reportages ?

Le SNJ et le SNJ CGT appellent les journalistes de France Info à cesser le travail jeudi prochain 15 décembre, de zéro heure à minuit, pour exiger le maintien de programmes radio dignes de ce nom et
pour que la direction dévoile enfin le projet qu’elle tente de mettre en place à coups d’essais expérimentaux.
Stop au double discours. On nous doit la vérité !

Nous exigeons également en urgence la reprise des négociations sur le droit à l’image avec une rémunération décente pour les journalistes qui participent à cette chaîne de télévision.

Paris, le 8 janvier 2016


Documents joints

Préavis CGT
Préavis SNJ CGT, SNJ

Agenda

Array

<<

2024

 

<<

Novembre

 

Aujourd’hui

LuMaMeJeVeSaDi
28293031123
45678910
11121314151617
18192021222324
2526272829301
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois