Quatre organisations syndicales saisissent la justice

vendredi 17 février 2023
par  David Sadoun
popularité : 4%

Nos organisations syndicales, CFDT, CGT, SNJ et SUD viennent conjointement de saisir la justice. Il s’agit de faire annuler la décision unilatérale de la direction qui veut créer deux CSE afin d’assurer la représentation des salariés de Radio France pour les 4 ans qui viennent. Deux CSE, cela signifie un pour Paris et l’Ile-de-France et un autre –unique- pour l’ensemble de France Bleu, contre 5 aujourd’hui.

Comme elle l’a fait, il y a quatre ans suite aux Ordonnances Macron, la direction ne cesse de vouloir faire reculer le dialogue social, avec certainement l’idée que moins de prises de parole signifiera moins d’ennuis à gérer pour elle.

Cette décision unilatérale est inacceptable pour les personnels de France Bleu. Dans son rapport d’expertise, le cabinet Isast avait pointé le mal-être des équipes et la verticalité des décisions venues de Paris. A cela, la direction répond par moins d’écoute et plus de centralisation.

Son but clairement affiché est aussi d’avoir pour seuls interlocuteurs des élus quasi professionnels, qui ne feraient plus que cela, ce qui les couperait du terrain et les marginaliserait vis-à-vis des équipes. Ce n’est pas notre conception de la représentation du personnel.

Il y aurait là également une opportunité à réduire de 60 % le nombre de délégués syndicaux. Ce serait, encore une fois, sacrifier le dialogue social pour des raisons budgétaires.

Et pour les œuvres sociales, la direction imagine sans doute une sorte de guichet unique, un distributeur automatique de subventions. Nous pensons, au contraire, que les aides du CSE doivent être décidées par des élus de terrain au plus près des attentes des salariés.

Un autre projet de dialogue social

Nous avons proposé un projet alternatif permettant de gagner en proximité. Il s‘agit de s’appuyer sur les périmètres et les prérogatives des DRH-G, qui sont impliqués dans de nombreux sujets de ressources humaines et de budgets, pour créer des CSE qui soient aussi des CCSSCT. A cette échelle, regroupant quelques stations, les sujets remonteront plus vite et les directeurs de locales y retrouveront leur place. La direction reconnait elle-même que ce périmètre a du sens, puisqu’elle veut y créer les 7 CSSCT de son CSE France Bleu.

Mais notre projet alternatif n’a même pas été étudié par la direction. Et on comprend pourquoi, désormais. L’objectif de Radio France est de calquer notre organisation sur celle de France Télévisions, avec un CSE unique pour France 3. Evidemment, ce serait plus pratique pour rapprocher puis fusionner les deux réseaux !


Documents joints

Tract intersyndical - Quatre organisations (...)

Agenda

Array

<<

2024

 

<<

Mai

 

Aujourd’hui

LuMaMeJeVeSaDi
293012345
6789101112
13141516171819
20212223242526
272829303112
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois