Avenant journaliste : pas d’accord au rabais
par
popularité : 18%
La négociation de l’accord qui doit remplacer l’avenant à la convention collective des journalistes doit s’achever cette semaine. La CGT n’accepte pas les reculs majeurs contenus dans les textes proposés.
Vous trouverez en pièces jointes la position du SNJ-CGT et des documents de simulation qui permettent de voir les différences entre le système salarial actuel et celui proposé par la direction.
Petit mode d’emploi des simulations qui suivent
Dans les documents simulation que vous pouvez consulter sur le site, nous avons simulé deux carrières de journaliste à Radio France.
• Une carrière relativement « moyenne », avec 5 promotions fonctionnelles et 3 promotions pécuniaires sur une quarantaine d’année pour le document simulation 1.
• Une autre un peu plus rapide, avec une fonctionnelle et deux pécuniaires de plus sur la même durée, dans le document simulation 2.
Nous avons pris pour exemple la filière reporter mais c’est exactement la même chose si on remplace les fonctions de GR1, GR2, GR3 par celles, équivalentes, de CE, RE1, RE2 ou RR1, RR2, RR3.
Dans chacun des documents, sur la feuille « actuel » (onglets en bas de fenêtre à gauche), nous avons appliqué à ces deux carrières le système salarial actuel. Les deux lignes du bas représentent le revenu brut annuel, primes comprises, et le cumul de ces revenus, année après année.
Sur les feuilles suivantes, nous avons appliqué le système proposé par la direction, en tenant compte de l’intégration des primes. D’abord sur l’ensemble des deux carrières (feuille « proposé »), puis sur les feuilles suivantes en simulant un passage dans ce système à différents niveaux de la carrière (Rédacteur reporter, Grand reporter 1, 2, 3).
Sur toutes ces feuilles, les deux lignes du bas représentent la différence entre les revenus dans le système proposé et les revenus dans le système actuel.
Mis à part en tout début de carrière, dans le système proposé, sur la durée tout le monde est perdant !