PREAVIS DE GREVE DU 17 SEPTEMBRE 2020 - Journée intersyndicale nationale de grève et de manifestation
par
popularité : 45%
(à l’appel de : La CGT, FSU, Solidaires, FIDL, MNL, UNEF, UNEL)
Le gouvernement vient d’annoncer un plan de relance insuffisant pour répondre à la crise économique, sociale et sanitaire, constitué essentiellement de cadeaux au patronat, sans garantie pour l’emploi, mais en affichant un "verdissement" de façade.
Dans le spectacle, le cinéma et l’audiovisuel, l’activité est loin de reprendre normalement, et la précarité concerne de plus en plus de monde. France Télévisions sort d’un gigantesque plan social et RFI (FMM) va en subir un nouveau.
A Radio-France, malgré les satisfecit généreusement adressés par le pouvoir pour le rôle joué par la radio de service public au plus fort de la crise sanitaire, le plan de suppressions d’emplois et de restructuration, ripoliné de frais, prétendant s’appuyer sur les leçons de la crise et rebaptisé "Accord Emploi 2022 Radio-France" est plus que jamais à l’ordre du jour, sous une forme un peu moins virulente. Et ce ne sont pas les miettes prélevées sur les 70 millions d’euros accordés à l’audiovisuel pour compenser les effets de la crise qui changeront la donne.
Des secteurs entiers sont sacrifiés ou sous-traités, FIP, Bleu, le chœur de Radio-France, la documentation, l’accueil-sécurité, l’informatique etc., dans un contexte croissant de violence managériale, de montée des risques psycho-sociaux et de menaces sur la production.
La crise montre la nécessité d’une politique développant les services publics, la protection sociale, l’emploi stable, l’égalité hommes/femmes, l’augmentation des salaires.
La CGT dépose un préavis de grève pour le 17 septembre 2020 de 00 h 00 à minuit, afin de permettre à l’ensemble des salariés de Radio-France de participer à la mobilisation (AG, rassemblements, manifestations...)
A Paris : Manifestation République-Nation (par Boulevard Voltaire) à 14h. Rendez-vous à l’angle du Boulevard Voltaire et de la rue Amelot.
En régions : contacter les UD ou les UL.