PREAVIS DE GREVE Pour répondre à l’urgence sociale, Tous en grève le 5 février

jeudi 31 janvier 2019
popularité : 13%

Depuis de nombreuses années, les politiques menées au service du capital par les gouvernements successifs génèrent de fortes injustices sociales, territoriales et fiscales. La CGT n’a cessé d’alerter les pouvoirs publics, de mobiliser dans les entreprises et les services contre des reformes régressives et pour une autre répartition des richesses produites dans le pays.

Gouvernement et patronat sont restés sourds et sont responsables de la crise actuelle.

Ce ne sont pas les mesurettes récentes annoncées par le gouvernement en réponse au mouvement des gilets jaunes qui répondent aux urgences sociales.

Au-delà des mobilisations des citoyen-ne-s depuis de nombreuses semaines, il est indispensable de construire un rapport de force, notamment par la grève, pour imposer au patronat la redistribution des richesses.

La CGT appelle les salarié-e-s à se mobiliser ensemble par la grève et les manifestations pour obtenir :

  • une augmentation du Smic, du point d’indice, de tous les salaires et pensions ainsi que des minimas sociaux 
  • une réforme de la fiscalité : un impôt sur le revenu plus progressif afin d’assurer une plus grande redistribution des richesses, le paiement des impôts en France par les grandes sociétés (ex. : GAFA), une imposition plus forte des plus hauts revenus et des détenteurs de capital
  • la suppression des aides publiques aux entreprises (CICE, et exonérations diverses, etc.) qui ne servent ni l’emploi, ni la revalorisation des salaires, et mettent à mal notre protection sociale
  • le développement des services publics, partout sur le territoire, en réponse aux besoins de la population, avec des moyens suffisants en personnels pour un bon exercice de leurs missions
  • le respect des libertés publiques tel que le droit de manifester remis en cause par le gouvernement.
  • A Radio France un audiovisuel public indépendant, fort et de qualité, des moyens financiers et humains à la hauteur pour faire vivre les radios de service public sur les ondes et sur les nouveaux moyens de diffusion numérique, une vraie réduction de la précarité par des créations d’emplois en CDI et non par la seule réduction des budgets CDD et CDDU. La CGT se bat et s’est toujours battue contre les baisses de budget et les réductions d’effectifs.

La CGT appelle l’ensemble des salarié-es de Radio France à se mettre en grève le mardi 5 Février 2019 entre 00H00 et minuit afin de participer à la mobilisation et aux manifestations. Pour les rendez-vous en région, vous rapprocher des Unions Départementales. Pour Paris trajet Hôtel de Ville – Concorde RDV à 14h00 au 144 à l’angle de la rue de la coutellerie et rue de Rivoli.


Documents joints

Le préavis

Agenda

<<

2019

 

<<

Juillet

 

Aujourd’hui

LuMaMeJeVeSaDi
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930311234
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois